CDIC

Tout salarié en Contrat à Durée Indéterminée de Chantier (soit CDIC) peut bénéficier d’une formation de 120 à 160 heures. Et cela sur les domaines, compétences et/ou sujets de son choix, il s’agit de la contrepartie que l’employeur vous doit pour avoir accepter ce type de contrat, toutefois il n’appartient qu’à vous “salarié” de la réclamer. Proposée et prise en charge par le FAFIEC ou autre OPCA dont les corps de métier autorisent ce type de contrat (le bâtiment, les bureau d’étude…). Elle doit se dérouler dans un délai de 6 mois à compter de la notification de son licenciement. Cette formation est un droit du salarié en fin de CDIC.

Procédure

Dans le courrier de licenciement, la possibilité d’accéder au dispositif de formation prévu par votre convention doit y figurer. Par exemple l’article 4 pour la convention “Syntec”.
Lorsque les possibilités de réemploi n’existent pas et qu’il est mis fin au contrat des salariés. Et à l’issue du chantier pour lequel l’employeur les ont recrutés. Ces derniers pourront bénéficier d’un accès prioritaire aux formations que propose les OPCA.

Pour bénéficier d’un accès prioritaire aux formations proposées par le FAFIEC, les conditions suivantes devront être réunies par le demandeur :

  • avoir été salarié pendant au moins six mois d’une société d’ingénierie à jour de ses cotisations au FAFIEC
  • avoir conclu un contrat de travail à durée indéterminée ayant pour objet une mission de chantier
  • exprimer sa demande à bénéficier d’une formation de 120 à 160 heures proposée par le FAFIEC et dans un délai de 6 mois à compter de la notification du licenciement

Le FAFIEC déterminera les conditions de prise en charge des coûts liés à cette formation et des rémunérations afférentes. Dans la limite d’un plafond égal au salaire brut minimum conventionnel correspondant au coefficient hiérarchique du demandeur. Cependant, l’indemnité versée par le FAFIEC ne pourra être inférieure au montant brut auquel l’intéressé aurait pu prétendre auprès du Pôle Emploi.

C’est information décrites ainsi peuvent paraître assez indigeste. C’est pourquoi nous avons rédigé une fiche récapitulative des droits à la formation du CDIC. Vous la trouverez ci-dessous, vous pouvez ainsi soit la consulter, soit la télécharger. En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter.

 

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Télécharger