les compétences dans la pédagogique
3DIS FORMATION

Les compétences professionnelles sont des acquis nécessaires à la progression de chacun sur la voie professionnelle. Ainsi, notre pédagogie est basée sur le savoir, l’expérience et les attentes des stagiaires, pour que les formations que nous mettons en place soient les plus individualisées possible. Cependant, notre pédagogie est avant tout centrée sur ces compétences professionnelles qui, une fois accumulées et optimisées, vous permettront de valoriser votre potentiel. C’est pourquoi nous réalisons des auditions en amont de la formation.

En effet, les informations que nous recherchons via cette audition sont :

  • Votre situation professionnelle (poste occupé, en recherche d’emploi…etc.)
  • Vos expériences (souhaitez-vous une formation professionnelle ou personnelle)
  • Vos souhaits (si vous savez quelle voie professionnelle, vous voulez poursuivre). L’un de nos rôles étant de conseiller les personnes dans leur parcours de formations
  • Vos raisons de suivre une formation (acquérir une compétence (précise ou non), évoluer au sein de votre domaine/entreprise, trouver un emploi…etc.)
  • Vos modes d’apprentissage (visuel, auditif, gestuel, réflexif…)
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Par conséquent, il est important de structurer méthodiquement les compétences et les informations à transmettre. Donc, il faudra structurer l’apprentissage par thème, par étape, par sujet, par chronologie, par difficulté…etc. Puis, la structure se fera en fonction de la formation ou des compétences à acquérir. En effet, la transmission doit être graduelle. C’est pourquoi cette étape est nécessaire et fait partie de notre pédagogie. En effet, nous structurons les informations également par le mode d’apprentissage en alternant théorie et pratique. Cette structuration permet de faciliter l’acquisition des compétences professionnelles et l’accès à ces informations dans le futur.

Nous privilégions la qualité de nos formations. Aussi, nous limitons le nombre de stagiaires lors d’une formation. Cette politique à plusieurs effets bénéfiques :

  • Meilleure cohésion dans le groupe
  • Formateur plus disponible, plus à l’écoute pour une meilleure acquisition des compétences professionnelles
  • Plus de concentration
  • Plus de motivation
  • Beaucoup moins de risque d’échec
  • Formation plus personnalisée

En effet, cette règle est primordiale pour optimiser l’acquisition des compétences. En effet, de cette façon, les autres moyens mis en place pour les formations peuvent atteindre leur potentiel maximal.