La formation professionnelle au coeur des défis économiques et sociaux :
- Pour les entreprises, la formation est un véritable outil de management. Un levier de compétitivité et de transformation. Pour faire face efficacement aux mutations économiques, une entreprise doit s’adapter et évoluer. Et le levier de la formation est indispensable pour y arriver.
- Et pour les personnes, c’est l’opportunité de développer et d’adapter ses compétences. Ce qui permet de garantir son employabilité et de faciliter sa mobilité.
La formation professionnelle permet à chaque personne d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et compétences. Afin d’accroître son niveau de qualification et ainsi de favoriser son évolution professionnelle. Un élément déterminant pour être acteur de sa vie professionnelle et non plus un simple spectateur.
L'accès à la formation professionnelle peut se faire tout au long de la vie :
- Dans le cadre d’une formation initiale assurée par le système éducatif comportant des enseignements scolaires et universitaires. L’apprentissage assure la formation initiale de jeunes en alternant les périodes de formation et période en entreprise.
- Dans le cadre de la formation professionnelle continue. Elle s’adresse à toute personne déjà engagée dans la vie active (y compris les personnes en recherche d’emploi)…
La formation est un outil de management des plus indispensable pour une entreprise qui veut s’adapter et évoluer. Ou plus simplement qui veut survivre. Les marchés économiques de plus en plus fluctuant et dynamique ne laisse pas le choix à ses acteurs.
Et pour les salariés, le marché de l’emploi suivant plus ou moins indirectement celui de l’économies est tout aussi fluctuant. La formation leur donc également indispensable comme outil de gestion de leur avenir.