Modalités d’accès des personnes en situation de handicap
Présentation rapide :
Représentée par M. Kacem BIBEH qui agit en qualité de gérant et associé unique (EURL au capital de 27500€). Entreprise à taille humaine et pourtant innovant avec “notre pédagogie générale”. Spécialisation en ingénierie, CAO – PAO – BUREAUTIQUE -GESTION DE PROJET. Nous proposons des formations de qualité,”sur-mesure“, pratiques et opérationnelles. Et ceux à l’aide d’une pédagogie unique.
Faisant partie d’un groupe présent sur plusieurs secteurs d’activité. Tels que l’ingénierie avec notre filiale “3DIS INGENIERIE” présent également à Aix en provence, Lille et Orléans avec qui nous travaillons main dans la main. Ils nous fournissent des formateurs experts en ingénierie. Notre filiale “3DIS INDUSTRIE” Experts de l’industrie, nous permet d’être au courant de tout changement dans le monde industriel. Et ainsi de mettre nos formations à jours très régulièrement.
Nos locaux :
3DIS (3D Ingénierie Systèmes) Formation dont le siège social est situé au 12 Square Paul Eluard 13090 Aix en Provence.
Nous disposons d’un bureau à Saint Jean de la Ruelle (45140) au 34 Rue de Bagneaux près d’Orléans :
34, Rue de Bagneaux
Saint Jean de la Ruelle, Centre-Val de Loire 45140
Nous disposons également de locaux à Eguilles (10 min en voitures d’Aix en Provence),
Aix en provence – 3DIS Formation
Le Mansard Bat A, Place romée de Villeneuve
13090 Aix en Provence
Téléphone: +33986269718
Numéro de téléphone secondaire: +33983522095
Fax: +33981404166
E-mail: contact@3dis-formation.fr
URL: https://www.3dis-formation.fr/
Nos locaux sont adaptés aux personnes en situation de handicap.
L’accessibilité d’un organisme de formation constitue l’ensemble des moyens matériels et humains mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement d’une action de formation.
En ce sens 3DIS garantie, aux personnes en situation de handicap :
- L’accès physique aux locaux de formation
- Une pédagogie adaptée et aux points forts et faibles du stagiaire
- L’analyse et la prise en compte des besoins en compensation
- Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptés au handicap
- La sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des entreprises, etc.
Solutions de compensations :
- Audiotranscrition en directe possible en cas de défaillance autidive
- Adaptation du temps de la formation en fonction du stagiaire
- Adaptation de l’outils à un handicap moteur
Rappel des réglementations concernant l’accueil des Personnes en Situation de Handicap
Trente ans après la loi du 30 juin 1975, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a changé le regard de la société française sur le handicap ainsi que la considération dans laquelle elle tient la personne en situation de handicap.
La loi réaffirme le principe d’égalité de traitement, de droit de l’intégration et à la solidarité nationale. L’article L122-45 du Code du travail, modifié par la Loi du 11 février 2005 est désormais stipulé en ces termes : « Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation familial, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son appartenance physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap… »
Les personnes en Situation de Handicap ont accès à l’ensemble des actions de formations, dites de droits commun, destinées à l’ensemble des salariés et des demandeurs d’emploi. En outre, les personnes auxquelles la qualité de travailleur handicapé a été reconnue par la CDAPH peuvent accéder à des actions de formations spécifiques : « Les organismes de formation (…) mettent en œuvre, au titre de la formation professionnelle continue (…), un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle pour les personnes handicapées (…). Les adaptations peuvent être individuelles ou collectives pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires. Elles portent également sur les méthodes et les supports pédagogiques et peuvent recourir aux technologies de l’information et de la communication. Elles sont mises en œuvre sur la base des informations fournies par la personne handicapée, par le service public de l’emploi et par les organismes de placement spécialisés (ex : Cap Emploi) qui l’accompagnent dans son parcours d’accès à l’emploi, ainsi que par la Commission des droits et de l’autonomie et par les organismes participant à l’élaboration de son projet d’insertion sociale et professionnelle. L’adaptation de la validation de la formation professionnelle porte sur les aménagements des modalités générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation.
Ces aménagements sont mis en œuvre par les organismes dispensant des formations professionnelles et les institutions délivrant des diplômes, titres professionnels ou certificats de qualification professionnelle, notamment par l’évolution de leur propre réglementation. »
En outre, il est fait droit à l’accompagnement de la personne en situation de handicap par un chien guide ou d’assistance Loi 2005 Art. 88. – « L’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles. »… « La présence du chien guide d’aveugle ou d’assistance aux côtés de la personne handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l’accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre. »
3DIS s’inscrit résolument dans la réglementation et se positionne depuis toujours dans une philosophie de l’inclusion.
A ce titre, la Personne en Situation de Handicap est reçue avec les mêmes égards et la même attention que toute personne s’inscrivant dans un parcours de formation.
Les compensations à la situation de handicap sont organisées en amont de la formation
(contact: Kacem BIBEH, k.bibeh@3dis-formation.fr , Tél : 0669502447)
L’association s’engage à développer l’ensemble de ces activités dans le respect absolu de la personne favorisant sa promotion dans un esprit humaniste, affirmant par là son attachement fondamental aux valeurs qui ont prévalu lors de la création de 3DIS.