Le e-learning c'est quoi ?

Le e-learning est un mode de formation en ligne, qui relève de la formation à distance. Ainsi, ce mode met à l’épreuve votre autonomie et votre motivation. Moins que la formation par correspondance, mais tout de même.

Le e-learning est rendu possible via les technologies multimédias sur le web. Son principe est simple : pouvoir se connecter d’où on veut et quand on le désire, à une plateforme en ligne contenant les cours. Cela implique donc qu’il faut être équipé (ordinateur,  mobile, tablette), sans oublier le plus important : une connexion internet. De nos jours, entre l’ethernet et les données mobiles, cela ne pose plus trop de contrainte.

Les modules d’e-learning intègrent un certain niveau d’interaction, mais cela reste assez limité. Néanmoins, ce mode demeure une avancée incroyable pour la formation. Il rend un peu plus accessible le nombre de connaissances et compétences aux profanes et aux néophytes. Mais on est encore loin du compte.

Formation_e_learning_3DIS

Ce mode est parfait pour transmettre certaines informations et compétences dans des domaines où la durée de formation et la répétition sont primordiales. La contrepartie est d’être autonome bien sûre. 

Le e-learning permet un certain niveau d’interaction avec l’apprenant et c’est une bonne chose. 

Ce mode a moins de contraintes que les autres : pas de rendez-vous à respecter, pas de déplacement
Très souvent le coût est moindre et vous apprenez à votre rythme. En bref beaucoup d’avantages pratiques.
Plus les concepteurs de modules e-learning anticiperont les questions que l’apprenant pourront avoir, plus son expérience sera bénéfique.

Comme pour toute chose, il est difficile d’être exhaustif, de prévoir tous les cas. Le e-learning a clairement ses limites en termes de transmission de l’information ou de compétences. La communication est un art complexe, même si nous l’utilisons tous sans exception. Nous pouvons transmettre quantité de choses non-négligeables par ce que nous disons, mais peut être encore plus par ce que nous ne disons pas. Par notre gestuelle, notre intonation, notre regard et bien d’autres. Et c’est là que résident les limites de ce mode de formation.

On a tous connu cette situation. “Quelqu’un nous explique quelque chose mais on ne comprend rien, une autre personne arrive pour nous expliquer la même chose autrement et tout s’éclaire”. Un phénomène courant dans la formation directement lié au mode d’apprentissage et à nos références. Des situations qui nous parlent plus que d’autres. Voici une autre limite du e-learning que les concepteurs des modules pourront un jour palier en passant beaucoup de temps sur la création de leur module.

CONCLUSION

Le e-learning présente bien des avantages pratiques mais n’est pas encore prêt à détrôner la formation en présentiel ou à distance avec un formateur. Il facilite bien des aspects et présente une bonne compatibilité avec les emplois du temps contraint. Mais il implique également une grande autonomie et une bonne dose de motivation.

Dans un futur proche, nous pensons qu’il connaîtra un développement qui l’emmènera peut-être un jour en tête de la formation en général si les concepteurs d’e-learning continuent d’innover.