Formation word - TRAITEMENT DE TEXTE

Description de la formation Word - Traitement de texte

Vous avez besoin de vous former au traitement de texte sur le logiciel de Microsoft WORD (concurrent de Libre Office ainsi que de Google Docs) ? Pour cela, nous dispensons d’une formation de qualité qui s’adapte ainsi à votre situation. 

En effet, vous pouvez opter pour une formation en présentiel, une formation en distanciel (visio-conférence) mais aussi il est possible de faire la formation directement en ligne (e-learning).

 

Word est l’un des logiciels de traitement de texte les plus utilisés dans le monde :

Il s’agit tout d’abord d’un éditeur de texte dont la principale utilisation est la rédaction de contenu. En complément, une utilisation plus poussée du logiciel permettra la réalisation de publipostage. En effet, Microsoft lui a intégré des outils de dessin, permettant ainsi la création de graphique de part l’ajout de diagramme, formes géométriques ext.

Les fonctionnalités de l’outils de Microsoft WORD sont si vastes que nous ne pouvons les présenter de façon exhaustive. Aussi, vous pouvez les consulter dans notre programme, ci-dessous.

Face aux besoins de formation sur Office WORD qui sont conséquent, nous avons également développé une formation en ligne via le e-learning.

Formation bureautique Word - traitement de texte-formation en ligne

Puisque le traitement informatique est présents dans tous les métiers, il devient donc pertinent de se former à son utilisation. Même si l‘apprentissage de la bureautique commence dans notre parcours scolaire, il faut reconnaître que ces études ne préparent pas forcément à l’utilisation professionnelle du traitement de texte.

Par conséquent la formation bureautique Word vous permet d’acquérir une compétence fondamentale, que vous pourrez facilement valoriser par la suite.

Pour plus de reconnaissance, vous pouvez également obtenir une certification PCIE mettant en avant votre maîtrise du logiciel.

Même si Word se positionne en tant que leader, il y a aussi d’autres logiciels de traitement de texte qui eux sont gratuit : Google Doc, LibreOffice Writter, …

Ces derniers, appelés logiciels libre, présentent peut être un avantage pour une utilisation personnelle.  Ils restent néanmoins relativement peu utilisés dans le monde du travail.

Cette formation sur le logiciel de traitement de texte Word  correspond au niveau 1, c’est-à-dire débutant.

Tout public : salarié, demandeur d’emploi, étudiant ou toute personne souhaitant devenir autonome pour l’élaboration de documents simples type courrier.

Prérequis demandé : Être initié à l’utilisation d’un ordinateur et à l’environnement Windows.

Durée : 2 journées de 7 heures de formation soit un total 14h
Horaires : 9h-12h / 13h-17h
Logiciel : Microsoft Word (équivalent de LibreOffice et Google Docs)

Mode de formation :

En présentiel dans nos centres de formation, en distanciel (Visioconférence) ainsi que via les parcours e-learning.

Accessibilité : Bâtiments maintenant accessibles aux personnes en situation de handicap

Les objectifs pour cette formation sont :

  • Saisir, modifier, mettre en forme et en page ses lettres et documents de quelques pages; tableaux avec textes et nombres
  • Gérer ses documents : impression, enregistrement

Les résultats attendus pour cette formation sont: 

  • Elaborer des documents simples type courrier de façon autonome

Les thèmes abordés sont les suivants :

1) Prise en main de Word :

Démarrer WORD
Découvrir l’écran, les menus, les barres d’outils ainsi que les affichages

2) Saisie d’un texte et son enregistrement :

Les règles de saisie d’un texte
Enregistrer un document : sélection du dossier mais aussi l’enregistrement et saisie du nom
Se déplacer et sélectionner un document
Les modifications : suppression, insertion, déplacement, copie ainsi que le remplacement
La vérification orthographique

3) Mise en forme du texte :

La police, la taille ainsi que la couleur des caractères
Les alignements, les retraits, l’interligne, les bordures ainsi que les paragraphes
Listes à puces ou numérotées
Automatiser la présentation par la création mais aussi la modification de styles

4) Mise en page :

Insérer ainsi que supprimer un saut de page
Les marges, le format ainsi que la disposition des pages
Créer des en-têtes mais aussi pieds de page
Numéroter les pages

5) Impressions :

Imprimer tout ou partie d’un document
Choisir le nombre d’exemplaire
Utiliser l’aperçu avant impression

6) Tableaux :

Insérer un tableau
Saisir du texte, des nombres ainsi que les mettre en forme
Modifier la structure du tableau : insérer, supprimer, déplacer, fusionner mais aussi y fractionner
Les propriétés du tableau : lignes, colonnes mais également les cellules
Les formules ainsi que les fonctions

7) Gestion des documents :

La barre d’outils d’ « Enregistrer sous » et« Ouvrir »
Sélectionner un lecteur ainsi qu’un dossier
Renommer, supprimer mais aussi déplacer un document
Les propriétés et leur utilisation dans la recherche d’un document

Enfin, nos moyens pédagogiques pour cette formation sont une alternance de cours théoriques et de travaux dirigés ainsi que La fourniture d’un support pédagogique. 

Cette formation sur le logiciel de traitement de texte Word correspond au niveau 2, c’est à dire intermédiaire.Elle s’adresse aux utilisateurs maîtrisant déjà les bases.

Tout public : salarié, demandeur d’emploi, étudiant ou toute personne souhaitant devenir autonome pour l’élaboration de documents complexes type publipostage.

Prérequis demandés : être initié à l’utilisation du logiciel de traitement de texte Word ainsi qu’avoir suivi “Word – Initiation”.

Durée : 2 journée de 7 heures de formation soit un total 14h
Horaires : 9h-12h / 13h-17h
Logiciel : Microsoft Word (équivalent de LibreOffice et Google Docs)

Mode de formation :

En présentiel dans nos centres de formation, en distanciel (Visioconférence) ainsi que via les parcours e-learning.

Accessibilité : Bâtiments maintenant accessibles aux personnes en situation de handicap

Les objectifs pour cette formation sont :

  • Avoir une utilisation approfondie de Word
  • Élaborer des mises en page complexes
  • S’initier au travail collaboratif

Les résultats attendus pour cette formation sont: 

  • Elaborer des documents complexes type publipostage de façon complètement autonome

Les thèmes abordés sont les suivants :

1. Méthodologie

Conseil et méthodologie pour réaliser un document attractif
Application : Une lettre simple ainsi que son enveloppe
Application : Un rapport simple sur 2 pages

2. Gestion des illustrations

Utilisation de WordArt
Mettre le logo de l’entreprise sur un document
Mettre en place des photos
Utilisation de l’en-tête mais aussi du pied de page
Créer un nouveau document à partir de documents existants

3. Travailler en colonnes

Création ainsi que la gestion d’un document sur plusieurs colonnes

4. Utilisation et travail avec les modèles

Préparer Word à la gestion de vos modèles
Créer un modèle
Utiliser mais aussi modifier un modèle
Utiliser les modèles sur Office.com

5. Partager ses documents

Imprimer
Faxer
Envoyer par mail (formats doc ou pdf)

6. Le travail collaboratif

Création et utilisation d’un compte OneDrive Microsoft ainsi que son service

7. Plans

Créer une table des matières (modèle ou personnalisée)
Mettre à jour une table des matières
Enregistrer une table des matières personnalisée
Définir une entrée d’index
Insérer ainsi que la mise à jour une table d’index
Créer une table des illustrations

8. Publipostage

Création ainsi que l’insertion des contrôles dans un formulaire
Utiliser l’assistant de fusion
Préparation de la fusion
Source de données
Document principal
Fusionner

9. Travail de groupe

Création ainsi que la gestion des commentaires
Afficher mais aussi masquer les commentaires
Mettre un document à la disposition de plusieurs utilisateurs
Fusionner des documents

10. Personnalisation de l’interface Word

Personnaliser la barre d’outils Accès rapide ainsi que le ruban

11. Fonctions avancés de Word

Copier des données Excel dans Word
Insérer une feuille de calcul Excel dans Word
Créer des liens hypertextes vers d’autres applications
Enregistrer au format HTML

Cette formation sur le logiciel de traitement de texte Word (concurrent de LibreOffice et Google Docs) correspond au niveau 3.Elle s’adresse à tout utilisateur avancé, souhaitant devenir expert dans la maîtrise du logiciel. 

Tout public : salarié, demandeur d’emploi ainsi qu’aux étudiants ou toute personne souhaitant devenir expert dans l’utilisation du logiciel de traitement de texte Word et créer des documents complexes.

Prérequis demandés : Être initié à l’utilisation du logiciel de traitement de texte Word ou avoir suivi “Word – Intermédiaire”

Durée : 2 journée de 7 heures de formation soit un total 14h
Horaire : 9h-12h / 13h-17h 
Logiciel : Microsoft Word (équivalent de LibreOffice et Google Docs)

Mode de formation :

En présentiel dans nos centres de formation, en distanciel (Visioconférence) ainsi que via les parcours E-learning.

Accessibilité : Bâtiments maintenant accessibles aux personnes en situation de handicap

Les objectifs pour cette formation sont :

  • Créer des formulaires
  • Gérer des documents longs
  • Mettre en place un publipostage avancé avec des règles et des requêtes

Les résultats attendus pour cette formation sont : 

  • Elaborer des documents complexes et utiliser les fonctionnalités et outils les plus avancés de façon complètement autonome

Les thèmes abordés sont les suivants:

1. Le publipostage :
  • Créer des fichiers de données
  • Créer des documents types : lettres, enveloppes mais également d’étiquettes
  • Utiliser des champs de fusion
  • Création d’une règle
  • Utiliser les requêtes ainsi que la fusion des documents
2. Les modèles et les formulaires :
  • Création des modèles de documents
  • Insérer des champs de formulaire type
  • Texte, liste déroulante mais aussi les cases à cocher
  • Protéger le formulaire
3. Les effets typographiques :
  • Insérer une page de garde
  • Utiliser des filigranes ainsi que des thèmes
  • Gérer les images ainsi que les dessins
  • Gérer l’habillage des objets mais aussi la superposition des objets
  • Utiliser le multicolonnage
4. Les styles :
  • Utiliser des styles prédéfinis
  • Créer de styles utilisateurs
  • Mettre à jour mais aussi gérer les styles
5. La table des matières / d’index :
  • Marquer un index
  • Hiérarchiser des titres
  • Insérer ainsi que mettre à jour la table des matières
  • Modifier des styles de la table
6. Gérer un document long :
  • Gérer les sections
  • Gestion des entêtes ainsi que les pieds de page différents
  • Utiliser une numérotation avancée
  • Orienter des pages différemment dans le même document

Enfin, nos moyens pédagogiques pour cette formation sont : une alternance de cours théoriques et de travaux dirigés ainsi que la fourniture d’un support pédagogique. 

Une formation complète et qualitative adaptée à tout public.

Une équipe pédagogique disponible et à votre écoute.

Un accompagnement constant: un formateur qualifié vous suit tout au long de votre formation quelle que soit votre mode de formation choisie.

Des travaux pratiques adaptés à vos besoins.

Des tests sur les connaissances acquises.

Enfin une pédagogie participative; les exercices sont adaptés au public formé.

Par ailleurs, un certificat de fin de formation est remis aux stagiaires qui en font la demande. Et, nous fournissons le certificat 3Dis formation indiquant le niveau d’autonomie du stagiaire.

En effet, cette certification représente un véritable atout sur le marché du travail. Ainsi, ces formations faciliteront votre recherche d’emploi en améliorant votre employabilité.

Prix - reconversion professionnelle
Aide_au_financement_formation_3DIS
Prix de Formation

Afin de faciliter vos démarches, vous avez la possibilité d’obtenir un devis nominatif en 5 minutes en cliquant le bouton “DEMANDER UN DEVIS” ci-dessous.

Avec le devis, vous recevrez notre catalogue de formations incluant les programmes et nos conditions générales de ventes.

Des organismes publics et privés aident à financer cette formation. Afin, de connaître l’aide à laquelle vous pouvez prétendre, cliquer  sur le bouton “EN SAVOIR PLUS

Toutefois, si vous ne trouvez pas votre situation, vous pouvez nous contacter. Et un conseiller vous aidera à trouver le bon financement.

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