La formation en présentiel

Nous proposons 2 formats de formation en présentiel :

Dans nos locaux, dans nos centres de formation : intra-entreprise

Nous dispensons nos formations du lundi au vendredi. En fonction des besoins des stagiaires et de nos disponibilités il est même possible d’avoir des sessions le weekend. D’une manière générale, un hébergement et une restauration est possible à proximité. Les formations de 5 jours ont un cycle “scolaire”: de 9h à 17h avec 1 heure de pause repas.

En intra-entreprise : au sein même de l’entreprise ayant fait la demande :

Les stagiaires en formation s’absentent de leurs postes mais restent disponibles, à proximité. Cette formule évite également les éventuels frais de déplacement. Pour les stagiaires, pas ou peu de changement : nous les formons directement sur leur lieu de travail.

Formation_en_présentiel_3DIS

Le face-à-face avec un formateur permet un suivi personnalisé et facilite le contact en cas de difficultés. La formation en présentiel s’adresse tout particulièrement aux personnes pour qui l’autonomie totale en cours de formation constitue un obstacle, une source d’éparpillement ou de confusion. Nous leur faisons bénéficier d’un encadrement et d’une organisation prédéfinis.

 Nos cours collectifs permettent à chaque stagiaire de côtoyer d’autres personnes en situation similaire. L’entraide et l’échange avec les autres les aident énormément à surmonter les difficultés qu’il auraient pu rencontrer s’ils avaient été seuls. (devant leur support de cours dans le cadre d’un e-learning par exemple.)

Qu’elle soit en inter ou en intra entreprise, nos formation en présentiel impliquent un planning de formation fixe.
Ainsi les horaires sont non-variables et doivent être respectées. 
De surcroît, les cours dispensés dans nos centres de formation peuvent engendrer des frais supplémentaires, tels que trajets, repas, etc.

CONCLUSION

La formation en présentiel est aujourd’hui encore le mode de formation le plus utilisé. Parce qu’il rassure, avec l’assurance d’avoir une réponse immédiate à vos questions et donc de ne pas être coincé sans pouvoir avancer. Ou parce que certaines personnes ont besoin d’un contact physique pour mieux assimiler. Il existe également des concepts dans diverses disciplines et domaines qui restent très compliqués à expliquer à distance ou même à l’aide d’illustrations.

Une quantité d’information non-négligeable passe par la gestuelle et le non-dit. Cela permet à nos formateurs de savoir si les stagiaires ont bien compris l’explication, ou encore d’imager des concepts. Cette gestuelle serait difficile à faire par écrit ou par vidéo sans interaction. L’interaction est le maître-mot. Obtenir ce déclic au bon moment.

Bien sûr, cela est primordial pour certains domaines de compétence, mais il y en d’autres où l’apprentissage est plutôt basé sur la durée et la répétition. Comme les langues ou certaines compétences métiers.