MODE DE FORMATION

La formation en présentiel est basée exclusivement sur la rencontre entre le(s) stagiaire(s) et le formateur(s).  La rencontre se fait évidemment sur un même lieux, le(s) stagiaire(s) et le(s) formateur(s) doivent être géographiquement et physiquement au même endroit. Ce mode de formation à de multiple avantage mais il a également des inconvénients. Ce mode est encore aujourd’hui le plus utilisé et faut bien le dire encore le plus efficace en terme d’apprentissage. Pourquoi? nous vous le dirons en vous détaillant ce mode de formation. 

Ce mode de formation-ci, en apposition au mode présentiel. Impose que le(s) stagiaire(s) et le(s) formateur(s) ne soient justement pas au même endroit. Ils doivent être géographiquement et physiquement séparés. 

Dans ce mode de formation plusieurs variantes sont apparues, que ce soit la formation par correspondance ou par téléphone… Répondant à plusieurs problématique qui était posé par le mode présentiel. Comme par exemple le coût et le temps. Des contraintes qui ont fait connaître à ce mode un développement exponentiel. Surtout avec les apparitions de nouvelle technologie en terme de communication instantané. Un développement encore plus fulgurant avec le E-learning, la visioconférence . De toutes évidences il a encore de beaux jours devant lui.

Malgré cela, la formation à distance pose de gros problèmes en terme d’apprentissage, les résultats ne sont pas toujours là, et pas toujours reconnus. La transmission de savoirs et de compétences peine à être efficace de cette façon là. En effet certains domaines de compétence nécessitant de comprendre des concepts pas toujours facile à expliquer pose problèmes.  Voilà 1 gros points négatif pour la formation à distance.

La visioconférence est une technologie relativement récente, qui permet de voir son interlocuteur à distance. Cette spécificité permet de transmettre plus que de simple informations.  Ce qui en fait un bel outil pour un mode de formation à distance. On ne dirait pas mais la communication que nous utilisons pourtant tous les jours est au fait un phénomène des plus complexes. Il y a une quantité d’informations non négligeable qui passe en effet par ce que l’on dit. Mais il y a également une quantité d’informations non négligeable non plus qui passe par ce qu’on ne dit pas. Sans parler de ce qui passe par la gestuelle.

Avant l’arrivé de la visioconférence les informations que l’on transmettait à distance, ne passaient que par ce que l’on disait. Forcément on ne voyait pas la personne. Mais avec la visioconférence on peut transmettre plus. Voici  1 point gros positif pour la formation à distance.

Le E-learning fait partie des mode de formation à distance, mais contrairement aux autres mode de formation à distance, lui est basé sur l’autonomie. Ce qui peut-être un point négatif ou positif en fonction de votre capacité de vous gérer  en autonomie. Vous êtes seul face à vos ambitions et objectifs. Seul face à des questions qui n’auront peut être pas de réponse. Dans ce mode la le plus danger c’est le doute. Votre plus grand atout, votre confiance  en vous.