Vous accompagner dans le processus de formation

Il devient très difficile de se former et cela avant même d’entamer l’apprentissage des compétences visées. Disposer d’un accompagnement dans le processus de formation est aujourd’hui indispensable afin d’obtenir les bons financements ou tout simplement d’obtenir des financements. C’est pourquoi nous  vous accompagnons dans votre montage de financement et que nous avons mis des outils innovants à votre service.

Pourquoi est-ce difficile?

La réglementation française en matière l’apprentissage change régulièrement. Autrement dit, l’accès à la formation reste très compliqué en raison des lourdeurs et de la complexité  administrative. C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé quelques notes sur les différents financements possibles. De cette façon il devient plus facile pour vous d’appréhender et de maîtriser les évolutions juridiques et administratives et de savoir à quels types de financements vous pouvez prétendre.  Effectivement de trop nombreuses personnes négligent leurs droit à la formation et c’est pour cela que nous leur proposons un accompagnement. Plusieurs centaines de millions d’euros ne sont pas utilisés chaque année et ceux par manque d’informations et d’accompagnement.

A compter du 31 décembre 2018, le congé individuel de formation (CIF) aura vécu. Remplacé par le dispositif appelé le projet de transition professionnelle (PTP), ainsi validé et financé par une nouvelle commission, la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR). Ainsi cette commission a été mise en place progressivement dans chaque région  depuis le 1er janvier 2020. Les OPACIF, dont les FONGECIF, notamment, sont chargés de valider et financer les projets de transition professionnelle. Les congés individuels de formation accordés jusqu’au 31 décembre 2018 ont été financés selon la réglementation en vigueur jusqu’au 31 décembre 2018 jusqu’à l’issue des formations entreprise…

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a fait évoluer le compte personnel de formation (CPF) à compter du 1er janvier 2019. Vos salariés vont pouvoir bénéficier de formations certifiantes et qualifiantes en ayant comptabilisé des droits, non plus en heures, mais en euros avec de nouvelles possibilités d’utilisation. Mais qu’en est-il concrètement ? Peuvent-ils choisir leur formation ? Peuvent-ils utiliser le CPF pour passer leur permis de conduire ?

Le CDIC comme son nom l’indique est un CDI mais se limitant à  la durée d’une mission. Il s’agit donc d’un CDD déguisé en CDI. Néanmoins il donne droit à un certain nombre d’heures de formation une fois le contrat achevé. Les heures de formation peuvent variées de 120 à 160 heures. Ce contrat est dédié uniquement à certaines branches, telles que le bâtiments, les bureaux d’études…

 

D’autres documents viendront bientôt grossir ces précieux supports que nous vous fournissons gratuitement afin de vous accompagner au mieux dans vos parcours de formations et espérons ainsi vous êtres utiles dans votre vie de tous les jours et pensons y parvenir.