
TopSolid Les bases
7 décembre - 09:00 au 11 décembre - 17:00

PRÉSENTATION TOPSOLID
Topsolid est un logiciel de CAO ( Conception Assisté par Ordinateur), un outils très complet pour la conception mécanique. Apparu pour la première fois en 1987 sous le nom de TOPCAD, il dispose donc d’une grande expérience et a su évoluer avec son temps. La formation topsolid est très demandée. C’est est un concentré d’innovation et de technologies. Mathématiques et géométrie, mécanique et science des matériaux (métal, bois, tôle), informatique et ergonomie de très haut niveau, ingénierie des processus.
Sa place sur le marché?
Topsolid à rapidement prix des parts de marché dans l’ameublement, de ce fait des modules spécifiquement à ce domaine ont été créé. Devant son efficacité pour gérer une conception d’un bout à l’autre de son processus, il a réussi à percer dans l’industrie et même chez les grands donneur d’ordre. Très utilisé chez les professionnels de l’ameublement et quelque grands nom de l’indutrie tels que Legrand et Airbus.
Pourquoi est-il utilisé?
Certain module que propose Topsolid font gagner un temps considérable notamment dans les métiers de l’ameublement avec le module Topsolid’Wood, mais également dans l’industrie avec Topsolid’Cam ou Topsolid’Mold. Ces gains de temps sont apprécier par les industriels de tous bord c’est pourquoi qu’il continue à gagner des parts de marché considérables.
Conclusion
En conclusion, ce logiciel est utilisé principalement par de petites et moyennes structures du monde de l’ingénierie qui sont toujours en demande de compétence sur ces outils. Ils recherchent continuellement des dessinateurs (trices) projeteurs (se) ou des ingénieurs (es) ayant la maîtrise de ce dernier.
A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION
Tous profils amenés à travailler dans la technique tels que des dessinateurs (trices), ingenieurs (es), technico-commercial (e) aussi bien pour les études que pour la consultation.
Le logiciel Topsolid est un outils utiliser dans toutes les strates, techniques, commerciale, procédés etc..
PRÉREQUIS POUR CETTE FORMATION
Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions et ainsi acquérir un certain niveau d’autonomie, il est nécessaire de maîtriser l’environnement windows, de plus la maîtrise d’un autre logiciel CAO 3D serait appréciable, toutefois les bases de la CAO doivent être absolument acquises au préalable.
L’outil Topsolid est un logiciel qui demande de l’attention ainsi que de la rigueur.
NOS MOYENS PÉDAGOGIQUES
Notre pédagogie est unique en son genre dans la mesure où nous ne préparons pas d’exercices à l’avance, nous les créons au fur et à mesure de la formation au gré des demandes des stagiaires de cette façons, nous ne conditionnons pas nos stagiaires à résoudre que les problèmes que nous posons mais surtout à résoudre les problèmes qu’ils se posent eux même au travers d’exercices.
Pourquoi cette méthode?
A l’instar de soft moins évolué, Topsolid est un outils très vaste dans lequel nous ne pouvons pas être exhaustif, c’est pourquoi il est préférable de leur enseigner comment résoudre les difficultés rencontrées plutôt que de leur montrer comment régler des problèmes qu’ils ne rencontreront peut-être jamais.
De cette façons Il n’est pas rare que nos formateurs expert dans leur domaine accompagnent les stagiaires dans la réalisations de leur travaux ainsi une formation sur mesure est dispensé à chacun de nos étudiants.
Toujours dans l’objectif de rendre nos stagiaires les plus autonomes possible, nous ne fournissons le support de cours qu’à la fin de la session.
L’un des facteurs qui nous permet d’être efficace avec cette méthode c’est notre équipe de formateur qui font partie de notre filiale ingénierie “3DIS INGENIERIE“. Des personnes qui utilisent ce logiciel quotidiennement et ainsi ont acquis toutes l’expériences nécessaire pour vous transmettre les bon automatisme.
NOTRE PROGRAMME DE FORMATION
TOPSOLID Les bases
Maîtriser l’interface.
Interface utilisateur Topsolid
Options et accès aux fichiersMaîtriser les profils
Profil en 2D
Étapes dans le processus
Règles applicables aux profils
Intention de conception
Relations de profils
CotesModéliser des pièces simples
Notions de repères
Définition de la pièce
Fonction d’extrusion, de révolution, etc
Perçage, Congés, dépouille, symétrie, copie
Enlèvement de matière par poche
Vues de mise en plan, Axes de centrage
Cotation
Modification des paramètresUtiliser les fonctions de répétition
Géométries de référence
Répétitions linéaires, circulaires, de symétrieUtiliser les modifications de conception et de réparation
Modifier des pièces, et de configurations
Modifier la conception ; outils de reconstructionConcevoir des composants standard
Créer des composants avec variantes
Créer ses bibliothèques de composantsConcevoir et manipuler les assemblages
Création d’un assemblage
Arbre de création et signalétique
Ajout de composants
Notion de sous-ensembles
Contraintes et contraintes intelligentes
Configurations de pièces dans les
assemblages
Composition à emporter
Analyse de l’assemblage
Collisions
ÉclatésGérer les nomenclatures et tables
Créer et modifier une nomenclature
Nomenclatures tabulées
Tables des scénariosRéaliser les mises en plan
Feuilles et vues de mise en plan
Paramètres d’affichage
Modèles et fonds de plan personnalisés
Cartouches personnalisésAspects méthodologiques
Administrer les composants et ensembles
Administrer les modèles de documents
personnalisés
ÉVALUATION DES ACQUIS
Objectif
Notre objectif premier est de rendre nos stagiaires le plus autonome possible sur Topsolid à la fin de la session et en suivant ce principe, nous gardons une journée au moins pour un exercice de conception.
Mode conception et le mode modélisation?
Nous faisons la différence entre la conception et la modélisation. Un exemple quand vous suivez un tutoriel pour faire une pièce, ce qui vous même à suivre simplement des instructions. On vous dit quoi faire pas à pas et dans ce cas là vous êtes dans le mode “Modélisation” du coups vous n’êtes pas encore autonome.
La conception en quoi ça consiste? Nous donnons simplement un sujet, par exemple la conception d’une table élévatrice et l’élève doit aller le plus loin possible dans sa conception, son assemblage et sa mise en plan ainsi en fonction de son avancée. C’est le stagiaire qui décide des outils, de la méthode, de son process… Pour aller au bout du projet, de cette façons nous saurons dire quel est niveau d’autonomie sur Topsolid