LE CDIC
(CONTRAT à DURéE INDETERMINéE DE CHANTIER)

Le contrat à durée indéterminée de chantier (CDIC) est avant tout un contrat à durée indéterminée (CDI). Celui-ci vise à prévoir des dispositions particulières lorsque le salarié est embauché dans une entreprise pour réaliser un chantier ou un projet proposé en particulier.

Une fois la mission terminée, l’employeur peut rompre le contrat légalement, car la raison de l’embauche disparaît puisque le chantier à effectué est terminé.

cdic_formation

Les avantages et inconvénients du contrat à durée indéterminée de chantier (CDIC) sont :

  • Avantages : souplesse et flexibilité, effectuer des missions variées dans différentes entreprises, avantages d’un CDI, pour les employeurs ceci est du recrutement facile, rapide et efficace.
  • Inconvénients : précarité, pas de durée précise de travail, pas de salaire précis.

Voici la procédure d’accès au CDIC :

Pour bénéficier d’un accès prioritaire aux formations proposées par le FAFIEC, les conditions suivantes devront être réunies par le demandeur :

  • Avoir été salarié pendant au moins six mois d’une société d’ingénierie à jour de ses cotisations au FAFIEC.
  • Avoir conclu un contrat de travail à durée indéterminée ayant pour objet une mission de chantier.
  • Exprimer sa demande à bénéficier d’une formation de 120 à 160 heures proposée par le FAFIEC et dans un délai de 6 mois à compter de la notification du licenciement.

Le FAFIEC détermine les conditions de prise en charge des coûts liés à cette formation et des rémunérations afférentes. Dans la limite d’un plafond égal au salaire brut minimum conventionnel correspondant au coefficient hiérarchique du demandeur. Cependant, l’indemnité versée par le FAFIEC ne peut pas être inférieure au montant brut auquel l’intéressé peut prétendre auprès du Pôle Emploi.

Ces informations décrites ainsi peuvent paraître assez indigestes. C’est pourquoi nous avons rédigé une fiche récapitulative des droits à la formation du CDIC. Vous la trouvez ci-dessous, vous pouvez ainsi soit la consulter, soit la télécharger. 

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.